Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Yvetot Triathlon

Yvetot Triathlon

Informations sportives de Yvetot Triathlon, résultats et agenda des courses


6 Yvetotais finisher de l'Ironman France - NICE

Publié par Yvetot Triathlon sur 28 Juin 2011, 20:55pm

Catégories : #Course

Au départ du 7ème Ironman France (triathlon longue distance) qui se déroule chaque année à Nice étaient alignés six Yvetotais.Cette course représentait, pour chacun d'entre eux, l'objectif principal de la saison. Pour Loic Lefebvre, l'appréhension était d'autant plus grande qu'il s'agissait pour lui de sa première expérience sur ce format aux distances impressionantes (3,8km de natation, 180km à vélo et 42,2km à pied).

 

Le départ était donné à 6h30 sur la plage du Centenaire.Les 2590 concurrents de toute nationalité étaient positionner dans des sas correspondant à leur temps de référence en natation pour éviter au maximum les coups et bousculades.Le parcours natation consistait en 2 boucles (2,4km + 1,4km) avec une sortie à l’australienne à la fin de la 1ère boucle.

Comme à l'accoutumée sur la partie natation, parmi les engagés Yvetotais, S. Lefebvre sortait le premier de l'eau en 1h04 suivi de T. Cachou à 5 minutes.

 

Après la première transition, les athlètes devaient accomplir à vélo une boucle de 180 km qui débutait sur la Promenade des Anglais. Commençant et finissant à Nice, ce tracé entraînait les cyclistes dans l'arrière-pays niçois et traversait 17 communes et villages avec un dénivelé de 1800 m. La principale difficulté étant le col de l'Ecre : 20 km de montée à 4,5 % de moyenne.

 

Contraint à deux arrêts pour crevaison, S. Lefebvre perdait un temps considérable sur la partie cycliste et se faisait dépasser par T. Cachou (auteur du meilleur temps vélo en 5h48). Malchanceux lui aussi, M. Fosse perdait ses lentilles de contact le contraignant à effectuer les 50 derniers kilomètres prudemment. Auteur d'un très bon temps vélo puisque bon grimpeur P. Thorel doublait des groupes entiers de cyclistes et refaisait ainsi son retard. Quant à Jean-Luc Poulain et L. Lefebvre, ils effectuaient le parcours leur rythme soucieux de garder des forces pour la dernière épreuve.

 

Le marathon s'effectuait sous la forme de quatre allers-retours sous un soleil de plomb. Les Yvetotais ont rapidement réalisé qu'ils ne pourraient effectuer le temps espéré sur la partie pédestre. Aussi, ils ont tenu bon, se sont efforcés à s'hydrater le plus possible, à trouver la motivation nécessaire  pour ne pas avoir à repartir sur une civière ou de devoir abandonner. En effet, sur l'ensemble de l'épreuve, 539 conccurents ont du abandonner, la majorité sur la partie pédestre.

 

Avec des temps différents mais relativement proches, les Yvetotais franchissaient, certains accompagnés de leur proche,  la « finish line », longtemps convoitée lors des entrainements au son de: « You're an ironman »hurlé par les speakers.

 

L'épreuve restera pour eux longtemps marqué dans leur mémoire comme l'aboutissement de beaucoup d'efforts et la récompense de beaucoup de sacrifices.

 

Résultats

sur 2590 concurrents au départ et 2059 finishers

431. Thierry Cachou 11h14'26''

888. Matthieu Fosse 12h11'04''

1012. Sylvain Lefebvre 12h27'31''

1017. Pascal Thorel 12h28'08''

1348. Jean-Luc Poulain 13h13'00''

1882. Loïc Lefebvre 14h56'15''

 

IMG_0448-1--1-.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :